Couvent des dominicains Lille : découvrez le couvent Saint-Thomas-d’Aquin à Lille

Le couvent de Saint-Thomas-d’Aquin est un chef-d’œuvre architectural qui s’intègre parfaitement dans la ville de Lille. Il a été construit pour les Dominicains, qui le tiennent en haute estime. Ces derniers font partie de l’histoire de Lille depuis 1224. Après avoir été installés à l’extérieur de la ville, dans le faubourg Saint-Pierre, ils résident aujourd’hui dans le couvent Saint-Thomas-d’Aquin. Alors, ça vous dit d’en savoir plus ?

Le couvent Saint-Thomas-d’Aquin : une architecture contemporaine incroyable !

La construction du couvent dominicain s’est déroulée dans une vaste zone forestière proche du quartier de la Madeleine à Lille, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été achevée en 1957 par Pierre Pinsard, un architecte, et Neil Hutchinson, un ingénieur.

L’architecture utilisée est de style « brutaliste », mettant en valeur l’état brut des matériaux tels que le béton et les briques apparentes. Pas étonnant donc que le frère Charles Desjobert, architecte du patrimoine, la considère comme un petit chef-d’œuvre et la première des vingt églises que Pierre Pinsard a construites dans la seconde moitié des années 1900. Le couvent s’articule autour d’un atrium qui contient différentes galeries formant des patios et un grand cloître ouvert.

Par ailleurs, l’église a une structure unique, grandiose et haute. Les piliers soutiennent la voûte en béton, qui semble osciller tel un voile dans le vent, comme si le Saint-Esprit était présent parmi les croyants. De plus, la disposition de l’église est typique de l’ère pré-Vatican II, avec une grande table d’autel impressionnante. Rendez-vous ici, pour en découvrir davantage !

Un travail de prédication remarquable !

La communauté dominicaine du couvent Saint-Thomas d’Aquin utilise Internet pour diffuser son message. Dans ce but, elle a créé le site Retraite dans la ville, qui compte aujourd’hui plus de 215 000 membres.

Ce site sert de portail web et d’outil de prédication pour les Dominicains de la Province de France. Par ailleurs, le couvent propose également des retraites où des laïcs peuvent passer un week-end à écouter et à vivre la Parole de Dieu. Ces retraites sont l’occasion de méditer et de trouver du réconfort dans un cadre paisible avec le soutien de la communauté. En outre, le couvent dispose d’une résidence étudiante dans ses locaux.

Pour finir, le site propose également plusieurs émissions. L’une des plus célèbres est « Le Peuple de Pierre ». Ce long métrage vous entraînera dans une exploration des sculptures, des illustrations animales et des créatures mythiques qui embellissent les cathédrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *